Vicq-sur-Breuilh est une commune de 1300 habitants située dans le département de la Haute-Vienne, à une vingtaine de kilomètres au sud de Limoges.
Elle est composée de 70 hameaux qui s’étendent sur 5000 hectares.
Elle a aussi la particularité d’être scindée en deux par l’autoroute A20.
Dans la mise place de corridors de biodiversité, Vicq-sur-Breuilh dispose de nombreux atouts particulièrement intéressants afin d’être un site pilote.
Son territoire a une surface adaptée au lancement d’un tel projet. Il est suffisamment étendu pour être représentatif, tout en gardant une échelle acceptable pour un pilotage efficace du projet.
Son territoire est composé de zones très variées : agricoles, urbaines, humides ou forestières (voir la carte ci-contre).
Autant de zones à prendre en compte spécifiquement et, donc, pour lesquelles il faudra trouver des réponses adaptées.
L’équipe municipale est de plus à l’initiative, consciente des enjeux environnementaux et de leur importance dans l’organisation future du territoire. Elle est le moteur de cette expérimentation.
L’objectif de ce projet est ambitieux : il consiste à avoir une vision globale du territoire à 10 ans et ce en intégrant dans la réflexion chaque mètre carré, chaque acteur et tout le vivant, animal ou végétal, présent sur la commune de Vicq-sur-Breuilh.
Toutes les thématiques suivantes devront être prises en compte :
Pour atteindre cet objectif, il sera tout d’abord nécessaire de réaliser un état des lieux précis :
Les Agriculteurs : la commune de Vicq-sur-Breuilh compte une vingtaine d’exploitations regroupant une trentaine d’agriculteurs sur 5 000 hectares . Vu la surface concernée, ils sont donc des acteurs prépondérants et incontournables. Les actions de formation et d’information sur les dernières connaissances en biodiversité dans l’optique d’un partenariat gagnant-gagnant seront primordiales.
Les Forestiers : l’implication des forestiers est elle aussi incontournable. En effet, la gestion et le renouvellement de la forêt est une priorité car ce sont des réservoirs exceptionnels de biodiversité. Maillon des corridors, l’interaction de la forêt avec les territoires adjacents est donc un point essentiel à prendre en compte.
Les Maraîchers : cinq exploitations maraîchères sont présentes sur la commune . L’optique du projet, dans un souci de circuits courts et d’autonomie alimentaire, est d’étendre les surfaces de ce type et le nombre d’emplois ainsi créés.
Les Particuliers : tous les habitants du territoire peuvent être acteurs à leur niveau de la création de biodiversité et des corridors dans leurs propres jardins . De plus , en tant que citoyens de la commune, il est nécessaire qu’ils soient conscients et moteurs de la transformation de leur territoire. Des actions d’informations et de formations régulières seront donc là aussi à mettre en place.
Les Enfants : la pédagogie sous forme d’actions auprès des jeunes enfants dans le cadre scolaire est une opportunité pour créer les acteurs de demain. Ceux-ci auront alors une connaissance permettant de prolonger l’esprit de ce projet sur leur territoire à l’avenir. De plus, ils en seront les meilleurs porte-paroles au sein de leurs familles.
Les élus , au-delà d’être moteurs de cette expérimentation, doivent veiller à la bonne adéquation du projet avec le territoire et avec ses habitants en participant pleinement au comité de pilotage.
L’équipe Koridori accompagne le projet, souhaite être force de proposition, tout en laissant pleinement l’initiative et les décisions au comité de pilotage local.
LES DIFFERENTES ETAPES REALISEES ET A VENIR